Permis

Le département de la greffière veille à l'émission de divers permis, ce qui inclut des permis de mariages, des permis de loteries ainsi que des permis d'inhumation.

Coordonnées :

Municipalité de Nipissing Ouest
101-225, rue Holditch
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tél : (705) 753-2250
Téléc : (705) 753-3950

Melanie Ducharme, Greffière/Planificatrice municipale
(705) 753-2250, poste 6926
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Janice Dupuis, Greffière adjointe
(705) 753-2250, poste 6907
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Joanne Rancourt, Greffière adjointe rurale
(705) 753-2250, poste 6917 ou signaler le (705) 594-2318
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Permis divers

*Veuillez noter que les arrêtés municipaux et les formulaires ci-dessous ne sont disponibles qu'en anglais.

La Municipalité de Nipissing Ouest exige qu'un permis soit obtenu pour :

 

1.     Un commerçant de passage (marchand ambulant) soit d'un emplacement fixe ou sur une base de porte-à-porte.

Hawkers & Pedlars / Transient Traders / Mobile Food Service Equipment By-law 2016/40

 

2.     Chiens et chats, permis de chenils, etc.

Dog By-law 2000/20

Dog By-law Amendment 2006/39 (Kennel Fees, etc.)

Dog By-law Amendment 2010/74 (Kennels)

Application for Kennel License

Control of Cats By-law 1999/28

Control of Cats By-law Amendment 2002/34 (Tags)

Control of Cats By-law Amendment 2015/56

 

3.     Taxi (Veuillez noter qu'aucun permis n'est présentement disponible pour émission - seulement 13 permis sont disponibles et tous ont été émis.)

Taxi By-law 2016/63

 

Pour de plus amples renseignements par rapport aux arrêtés municipaux ci-mentionnés, ou encore le coût d'une demande de permis ou même en rapport au processus de révision et d'approbation (échéanciers), veuillez rejoindre la Municipalité de Nipissing Ouest.

Permis de loteries

Comment obtenir un permis de loterie?

Une loterie a les composantes suivantes :
1)   Un prix
2)   Une chance de gagner ce prix
3)   Une considération ou un frais

Les demandeurs éligibles doivent avoir un permis pour organiser une loterie.

La Municipalité de Nipissing Ouest, par l'entremise du département du trésor, est responsable d'émettre les permis pour les types de loteries suivantes :

  • Activités de Bingo avec des prix jusqu'à 5,500$
  • Tirages ou loteries avec des prix allant jusqu'à 50,000$
  • Activités avec des billets à languettes, qui ne sont pas menées en conjonction avec une autre activité (avec un permis de loterie)
  • Activités de loteries pour des bazars

Mariages et permis de mariages

Heures d'émission de permis : 8 h 30 à 16 h  (lundi au vendredi)


Comment se procurer un permis de mariage?

Notez bien : Les permis de mariages sont émis par la municipalité seulement que sur rendez-vous en signalant le 705-753-2250.  Veuillez consulter les Procédures et exigences pour les instructions détaillées.

Tout individu âgé de 18 ans et plus peut se marier en Ontario.  Tout individu âgé de 16 ou 17 ans peut se marier avec le consentement écrit de ses parents ou de ses tuteurs légaux. Veuillez rejoindre le bureau municipal pour de plus d'information à cet égard.

Les permis de mariage peuvent seulement être émis au demandeur ou au co-demandeur.

Les deux demandeurs doivent remplir et signer le formulaire (aussi disponible au bureau municipal).  Les demandeurs sont requis de présenter deux pièces d'identité chacuns.  Consultez les Procédures et exigences, ici-bas, pour tous les détails.  Le frais pour le permis de mariage est de 100$ payable par argent comptant, par chèque ou par carte de débit seulement.


Formulaires pour le(les) demandeur(s) :

Marriage Licensing By-Law 2015/83
Procédures et exigences
Avis aux auteurs de demande

Réglementation du mariage en Ontario
Demande de licence de mariage (Loi sur le mariage) Formulaire 3
Demande de certificat de mariage (Pour les mariages ayant eu lieu en Ontario seulement)
Changer votre nom de famille (nouveaux mariés)

Pour les personnes qui ont été divorcées à l'extérieur du Canada, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour de l'information à propos des certificats d'authenticité du Service des documents officiels du Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario.

http://www.mgs.gov.on.ca/fr/OffDoc/STEL02_046913.html

 


Cérémonies de mariage

La Municipalité de Nipissing Ouest offre le service d'officialiser des mariages, soit au bureau municipal ou à un autre endroit convenu au préalable.



Voici ici-bas les frais pour officialiser un mariage par le département du(de la) greffier(ière) :

Célébration :

Durant les heures de bureau normales (9 h - 16 h 30), pour un mariage officialisé au bureau municipal.

Frais :

225.00$

Célébration :

Durant les heures de bureau normales (9 h - 16 h 30), pour un mariage officialisé à l'extérieur du bureau municipal.

Frais :

250.00$


Célébration :

À l'extérieur des heures de bureau normales (après 16 h 30 et les fin de semaine), pour un mariage officialisé à l'extérieur du bureau municipal.

Frais :

250.00$

 

Pour toute demande de renseignements, veuillez rejoindre :

Melanie Ducharme, Greffière/Planificatrice municipale
(705) 753-2250, poste 6926
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Cimetières

MANDAT  ET  OBJECTIFS

Le fonctionnement et les procédures du Conseil d'administration des cimetières de Nipissing Ouest sont gouvernés par les réglementations de l'arrêté municipal 2012/37, dans sa version modifiée par l'arrêté municipal 2013/09, dans sa version modifiée, révisée ou remplacée, de temps en temps, conformément aux règles et aux dispositions de la  Loi de 2002 sur les services funéraires et les services d'enterrement et de crémation. 

Les cimetières suivants sont sous la juridiction de la Municipalité de Nipissing Ouest :

  • Cimetière de Cache Bay (845, chemin Thibeault, Cache Bay, ON)
  • Cimetière de Field, (13700, autoroute 64, Field, ON)
  • Cimetière Sunnyridge (238, chemin Sunnyridge, Verner, ON)
  • Cimetière de Verner (165, autoroute 575, Verner, ON)
  • Cimetière Notre Dame de la visitation (Lavigne, ON)
  • Cimetière Westside (Kipling, ON - inactif)
  • Cimetière St.Aidens  (Monetville, ON - inactif)

La municipalité du Nipissing Ouest offre des columbariums dans les cimetières de Cache Bay, Verner et Field.

Membres du Conseil d'administration des cimetières de Nipissing Ouest :

  • Clothilde Syvlestre
  • Jean-Pierre Martin
  • Jean-Pierre Courchesne
  • Léo Malette, Conseiller municipal
  • Roland Larabie, Conseiller municipal

 

Pour plus d'information, veuillez cliquer sur l'un des liens ci-dessous* :

Cemetery By-law 2012/37

Cemetery By-law Amendment : 2013/09

Cemetery By-Law Amendment (fees) : 2017/38

 

Pour de l'information concernant l'achat d'une crypte ou d'une niche,  veuillez rejoindre:

Municipalité de Nipissing Ouest
225 rue Holditch
Sturgeon Falls, ON

Melanie Ducharme, Greffière
(705) 753-2250, poste 6926
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


*Veuillez noter que les liens ci mentionnés ne sont disponible qu'en anglais.

Drains municipaux

Rapport de l'ingénieur

  • Pour visionner le rapport de l'ingénieur pour le drain Sayer, cliquez ici.


Plans de drainage de Nipissing Ouest

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour visionner les plans :


La Municipalité de Nipissing Ouest détient au-delà de 125 drains municipaux. Ceux-ci sont surtout situés dans les régions rurales et agricoles de la municipalité. Environ trois (3) drains municipaux sont construits par année, ce qui requiert de nouveaux rapports de la part des ingénieurs en question. Les drains municipaux sont administrés par la Municipalité de Nipissing Ouest sous les termes de la Loi sur le drainage et gouvernés par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ainsi que le Ministère des Affaires rurales.

 

http://www.omafra.gov.on.ca/french/landuse/drainage.htm


Introduction

Vous avez acheté une propriété et la municipalité vous a indiqué que vous deviez contribuer à un drain municipal. Ou bien vous êtes propriétaire depuis quelques années et vous avez récemment découvert que vous vous trouvez dans le bassin versant d'un drain municipal. Vous vous demandez sans doute ce que cela signifie, en quoi cela vous touche et combien cela va vous coûter.

Qu'est-ce qu'un drain municipal?

Un drain municipal est tout simplement un système de drainage. La plupart des drains municipaux sont soit des fossés, soit des réseaux couverts constitués de conduites ou de tuyaux souterrains. Ils peuvent également comporter des structures comme des digues ou des bermes, des stations de pompage, des bandes tampons, des voies gazonnées, des bassins de retenue des eaux pluviales, des ponceaux et des ponts. Certains ruisseaux et certaines petites rivières sont maintenant considérés comme faisant partie de drains municipaux. Les drains municipaux se situent surtout dans les régions rurales et agricoles de la province.

Fonction des drains municipaux

Les drains municipaux font partie de l'infrastructure des régions rurales ontariennes depuis les années 1800. La plupart d'entre eux on été construits pour assurer l'évacuation de l'eau provenant des réseaux agricoles privés de conduites enterrées et améliorer ainsi le drainage des terres agricoles. Ils permettent également d'éliminer l'excès d'eau accumulé dans les fossés qui longent les chemins, sur les propriétés résidentielles et celles qui appartiennent aux églises et aux écoles, sur les terrains industriels et commerciaux et toutes les autres propriétés situées dans les régions rurales. Sans eux, de nombreux secteurs de la province seraient régulièrement inondés, la productivité des terres agricoles y serait réduite et les risques pour la santé publique seraient accrus.

Pourquoi parle-t-on de « drain municipal »?

Dans la province, il existe un très grand nombre de fossés de drainage et de tuyaux enfouis, mais tous ne sont pas des « drains municipaux ». Qu'est-ce qui distingue donc un drain municipal des autres?

Les drains municipaux sont créés en vertu de la Loi sur le drainage. Ils comportent trois aspects principaux :

1)   Projet communautaire — Les propriétaires fonciers qui sont aux prises avec un problème de drainage peuvent soumettre à leur municipalité locale une pétition sous la forme prescrite par la Loi sur le drainage pour demander la mise en place d'un drain municipal. Sous réserve de certains critères, la municipalité nomme un ingénieur qui rédige un rapport où il définit la solution proposée et le mode de partage des coûts. On tient diverses réunions où les propriétaires de biens-fonds situés dans le bassin versant du drain municipal peuvent faire valoir leurs souhaits et leurs points de vue. Il y a également plusieurs étapes d'appel où ils peuvent exposer leurs objections. Le processus aboutit ainsi à un projet « accepté par la communauté ».

2)   Existence légale — Après avoir entendu et pris en compte tous les appels, la municipalité adopte par règlement le rapport de l'ingénieur, et elle a alors le pouvoir et la responsabilité de construire le drain. Le coût des travaux est imputé aux terrains situés dans le bassin versant selon les prorata indiqués dans le rapport de l'ingénieur. Pour qu'un fossé ou une conduite devienne un drain municipal, il doit donc y avoir un règlement en vertu duquel un rapport d'ingénieur a été adopté.

3)   Infrastructure municipale — Lorsqu'un drain municipal a été construit en vertu d'un règlement, il fait partie de l'infrastructure de la municipalité locale. Celle-ci, par l'entremise de son directeur des installations de drainage, est chargée des travaux de réparation et d"entretien du drain municipal. Dans certains cas, la municipalité peut être tenue responsable des dommages dus au manque d'entretien de ces drains.

Ce que vous devez faire et ne pas faire à titre de propriétaire foncier

Ce que vous devez faire :

  • Trouvez le nom du directeur des installations de drainage de votre municipalité locale.
  • Si vous ne disposez d'aucunes information sur les drains municipaux qui desservent votre propriété, demandez à votre municipalité des copies de ses documents renfermant de tels renseignements. Notez que vous devrez peut-être assumer le coût des photocopies.
  • Déterminez en quoi le drain municipal touche votre propriété. À combien votre propriété est-elle évaluée? Est-elle traversée par des drains municipaux enfouis? Y a-t-il un espace de travail le long du drain municipal qui traverse votre propriété ou au-dessus de celui-ci?
  • Enlevez les débris qui pourraient se trouver dans les bassins collecteurs situés sur votre propriété ou sur le chemin adjacent. Les mesures de prévention de ce type permettent de réduire les risques de dommages à votre propriété en cas de tempête.
  • À titre de propriétaire foncier, vous êtes en partie responsable des drains situés sur votre propriété. Surveillez-les et signalez immédiatement tout problème au directeur des installations de drainage ou à votre municipalité locale.
  • Avant d'acheter une propriété, déterminez en quoi celle-ci est touchée par les drains municipaux.

Ce à quoi vous devez vous attendre :

  • Les municipalités doivent entretenir leurs drains. Par conséquent, si un drain municipal traverse votre propriété, les employés de la municipalité pourront demander à y pénétrer périodiquement pour effectuer les travaux qui sont nécessaires, puis on vous facturera votre quote-part des coûts.
  • Pendant la durée des travaux, il est possible que la présence du matériel d'entretien sur l'espace de travail adjacent au drain occasionne un certain dérangement sur la propriété. Comme l'espace de travail constitue une forme de servitude, on ne vous remboursera pas le coût des dommages qui y seront causés.
  • Les municipalités ont le droit d'accumuler les coûts d'entretien d'un drain pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans ou jusqu'à concurrence de 5000$. Par conséquent, il est possible que des travaux ayant été effectués avant que vous n'achetiez la propriété vous soient facturés.

Ce que vous NE DEVEZ PAS faire :

  • Le long de tous les drains municipaux se trouve un espace de travail implicite où la municipalité a le droit d'accéder pour effectuer les travaux d'entretien ou de réparation. Vous devez maintenir l'accès à cet espace de travail, et donc ne pas y planter d'arbres ni rien y construire. Dans le cas contraire, si le matériel d'entretien ne peut accéder à l'espace de travail, vous pourriez devoir payer le coût d'enlèvement de l'obstacle.
  • N'entreposez pas de matériaux comme des broussailles, du bois ou d'autres matières flottants près du drain; en effet, en cas de tempête, ils peuvent entraînés pas l'eau et boucher le drain.
  • La municipalité locale est responsable de l'entretien des drains municipaux au nom de la communauté des propriétaires fonciers desservis. Si vous souhaitez installer un ponceau ou un pont au-dessus d'un drain municipal constitué d'un fossé ouvert, ou si un drain municipal doit être entretenu, ne faites pas le travail vous-même; communiquez plutôt avec votre municipalité. Si vous effectuez des travaux non autorisés sur un drain et que ces travaux endommagent le drain ou d'autres propriétés, vous risquez de devoir payer le coût des réparations correspondantes.
  • Bien qu'ils soient « artificiels », tous les drains municipaux débouchent dans les nombreux lacs, ruisseaux et rivières qui font la beauté des paysages ontariens. On ne doit pas déverser directement dans ces drains le contenu des fosses septiques, les déchets de laiteries, les écoulements provenant d'aires d'élevage de bétail et de stockage des fumiers ni aucun polluant.

Fiches techniques du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (en format PDF) :

Qu'est-ce qu'un drain municipal?

Obligations du propriétaire foncier aux termes de la Loi sur le drainage

Les drains municipaux et le propriétaire foncier

Planification et entretien des ouvrages de lutte contre l'érosion

 


Programme de prêts en vertu de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux

Les prêts sont disponibles par l'entremise du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et ils sont administrés sur une base de premier arrivé, premier servi. Le terme du prêt est de 10 ans et le remboursement est prévu annuellement. Le taux d'intérêt pour les prêts issus du programme sera de 6% fixe pour la durée du prêt, soit de 10 ans. L'intérêt est accumulé annuellement et le prêt peut-être payé en totalité en tout temps, sans pénalités.

Fiche technique du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (en format PDF) :

Programme de prêts en vertu de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux

 

Pour plus de renseignements, visitez le site web du ministère en cliquant sur le lien ci-dessous : 
Site web du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

 


Entretien de drains municipaux

Afin de compléter et de soumettre une demande d'entretien de drains municipaux, veuillez cliquez sur le lien* ci-dessous :

 

*Veuillez noter que le formulaire de demande n'est disponible qu'en anglais.


Nous joindre

Municipalité de Nipissing Ouest
101-225, rue Holditch
Sturgeon Falls, ON P2B 1T1
Tél: (705) 753-2250
Téléc: (705)753-3950

Melanie Ducharme, Greffière / Planificatrice municipale
(705) 753-2250, poste 6926
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Joanne Rancourt, Greffière adjointe rurale
(705) 753-2250, poste 6917 ou en signalant le (705) 594-2318
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


La Cour de révision de Nipissing Ouest

La Cour de révision est une entité qui entend les appels sur les évaluations conformément à la Loi sur le drainage.

Membres de la cour de révision de Nipissing Ouest :

  • Janet Parsons
  • Hubert Beaudry
  • Dan Schwartzentruber

Personne contacte :

Melanie Ducharme, Greffière / Planificatrice municipale
(705) 753-2250, poste 6926
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Liens pour des fiches techniques du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
http://www.omafra.gov.on.ca/french/landuse/drainage.htm.


Cache Bay • Crystal Falls • Desaulniers • Field • Kipling • Lavigne • North Monetville • River Valley • Sturgeon Falls • Verner