23 avril 2019 · Bulletin du MRNF – Veille D'innondation

 2019-04-23 Flood Watch FR

Le texte ci-dessous est une citation du Bulletin du du ministère des Richesses naturelles et des Forêts - District de North Bay. mardi le 23 avril 2019, 16h30 

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts – District de North Bay avise les résidents du secteur qu’une veille d’inondation est en vigueur dans la partie nord du district, ce qui comprend les bassins versants des rivières Métabetchouane, Montréal et Sturgeon (cours supérieur), de même que dans la partie sud du district sur les rivières Restoule, Pickerel et Wolf, jusqu’au vendredi, avril 26, 2019.

Les niveaux et débits d’eau dans les lacs et les rivières de la région demeureront élevés à la suite d’une fonte importante de la neige et de fortes pluies survenues dans la région.

Il est conseillé aux résidents de ces secteurs et aux visiteurs de se tenir au courant des conditions actuelles du bassin versant. Tout le secteur est touché par des conditions plus élevées que la normale de niveaux et débits d’eau, typiques à cette période de l’année, et nous rappelons aux résidents qu’ils doivent suivre de près les conditions météorologiques, consulter régulièrement les mises à jour et faire preuve de prudence à proximité des rivières et des ruisseaux à fort débit. Les zones à faible élévation de routes inondables connues le long des cours d’eau seront touchées à des degrés divers, au fur et à mesure que les niveaux d’eau des lacs et des rivières augmenteront au cours de la semaine. Les rives et les berges adjacentes aux plans d’eau sont très glissantes et instables. Les résidents et les visiteurs doivent faire preuve de prudence à proximité des plans d’eau et surveiller étroitement les enfants et les animaux de compagnie. Les résidents qui pourraient subir les conséquences de niveaux d’eau élevés devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger et sécuriser tout bien vulnérable à proximité des rivières et des lacs et surveiller étroitement l’évolution des conditions.

Le ministère surveille de près les conditions météorologiques et l’évolution des conditions du bassin versant. D’autres mises à jour seront diffusées, au besoin.

Description du système météorologique

Les températures les plus élevées enregistrées le jour devraient varier entre 9 et 14 °C au sein du secteur. De plus, les températures les plus basses enregistrées la nuit dans le secteur devraient en grande partie atteindre le point de congélation ou demeurer au-dessus ou tout juste en dessous de celui-ci. Des précipitations supplémentaires de 15 à 30 mm sont prévues aujourd’hui dans la partie nord du district. Les quantités de pluie totales atteindront les 50 mm ce soir dans la partie nord du district du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de North Bay.

Les évaluations de l’enneigement effectuées à la mi-avril montrent un manteau neigeux persistant entre 16 à 93 cm, soit un équivalent en eau de la neige de 33 à 221 mm. Pour cette période de l’année, ces valeurs sont plus élevées que la moyenne ou beaucoup plus élevées que la moyenne. 

Description des conditions actuelles

En raison de la fonte des neiges en cours et des récents épisodes de précipitations, les niveaux et débits d’eau sont relativement élevés dans le district de North Bay. 

Les températures chaudes et les averses enregistrées récemment ont entraîné un compactage de l’important manteau neigeux, réduisant sa capacité d’absorption des précipitations. Les températures chaudes et les précipitations prévues sont susceptibles de dégrader davantage la couverture de neige et la glace fluviale, ce qui pourrait continuer de produire un ruissellement et de hausser les niveaux et débits des eaux.  Les températures chaudes enregistrées avant cela dégraderont la couverture de neige et favoriseront davantage l’écoulement d’eau et la fonte des neiges.

Les risques sont les suivants : dégradation de la glace fluviale et inondations associées aux embâcles en raison de l’augmentation des températures et des débits d’eau, eaux froides se déplaçant rapidement et évolution rapide des conditions, et inondations des zones de basses terres présentant des antécédents en matière d’inondation. 

Il est recommandé de surveiller de près les prévisions locales et les conditions météorologiques.

 

 

RESSOURCES ADDITIONNELLES

Page Web publique du Centre de contrôle des eaux de surface : https://www.ontario.ca/fr/lois-et-securite/programme-de-prevision-des-crues-et-davertissement-du-public

Bulletins d’Environnement et Changement climatique Canada : www.meteo.gc.ca

Il est recommandé de surveiller de près les conditions et les prévisions météorologiques locales d’Environnement et Changement climatique Canada. 

 

 

Cache Bay • Crystal Falls • Desaulniers • Field • Kipling • Lavigne • North Monetville • River Valley • Sturgeon Falls • Verner