15 mai 2019 • Mise à Jour du MRNF - Avertissement d'inondation

Bulletin du Ministère des Richesse naturelles et des forêts, 15 mai, 2019 

FR Watershed Conditions Map

 

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts – District de North Bay avise les résidents du secteur qu’un Avertissement d’inondation mis à jour est en vigueur pour le district jusqu’au Wednesday, May 22, 2019.
Le ministère surveille de près les conditions météorologiques et l’évolution des conditions du bassin versant. D’autres mises à jour seront diffusées, au besoin.


Description du système météorologique
Les prévisions pour la région du district de North Bay prévoient des précipitations variables au cours des cinq prochains jours avec des accumulations allant de 10 à 20 mm dans la partie nord du district et de 15 à 20 mm dans la partie sud. Les températures diurnes les plus élevées pour la même période devraient se situer entre 10 et 15 degrés Celsius dans l’ensemble du district, les températures nocturnes les plus basses variant entre 4 et 10 degrés Celsius dans la partie nord du district et entre 0 et 8 degrés Celsius dans la partie sud.
 
Description des conditions actuelles

Dans le district de North Bay, une importante augmentation du niveau et du débit des cours d’eau a été observée au cours des dernières semaines. La combinaison des épisodes de pluie répétés et de la fonte des neiges a fait augmenter considérablement le niveau des cours d’eau du district, lesquels ont atteint ou dépassé le niveau d’inondation dans de nombreux secteurs. Dans certaines régions, les niveaux d’eau devraient se stabiliser lentement au cours des prochains jours. Dans certaines régions, le sol est saturé ou encore partiellement gelé, ce qui signifie qu’il lui sera pratiquement impossible d’absorber davantage de précipitations. La fonte des neiges se poursuit dans le nord du district, ce qui pourrait avoir une incidence sur les niveaux et le débit de l’eau.


La rivière Ottawa subit toujours l’effet combiné des précipitations de la semaine dernière et de la fonte des neiges à l’intérieur de son bassin versant. Le niveau de l’eau du lac Temiskaming se situe actuellement à 179,86 m et devrait se stabiliser ou diminuer lentement au cours des prochains jours. L’eau du lac Témiscamingue s’écoule le long de la rivière des Outaouais jusqu’au barrage Otto Holden, dans la région de Mattawa, où les niveaux d’eau demeurent plus élevés que la normale. Les niveaux d’eau à Mattawa se situent actuellement à 155,39 m et pourraient atteindre 155,55 m, mais on s’attend à ce que les niveaux de la rivière des Outaouais se stabilisent ou diminuent lentement au cours des prochains jours.
En raison de l’ampleur des inondations de cette année, Transports Canada a mis en place des restrictions à la navigation sur la rivière des Outaouais entre le barrage Otto Holden et le lac des Deux-Montagnes et la rivière Mattawa entre le barrage Hurdman et le confluent des rivières Mattawa et Ottawa. La navigation par des navires non urgents est strictement interdite. Cela comprend les embarcations de plaisance et les embarcations à propulsion humaine, comme les canots et les kayaks.


Dans le bassin versant de la rivière Montréal, on observe toujours des niveaux et des débits supérieurs à la normale, lesquels atteignent ou dépassent le niveau d’inondation dans de nombreux secteurs. On s’attend à ce que le niveau de l’eau se stabilise ou diminue légèrement au cours des prochains jours à l’échelle du bassin versant. Dans la région de Latchford, les niveaux d’eau du lac Bay ont dépassé le niveau maximal de 277,15 m et se situent actuellement à 277,37 m. Les niveaux du lac Bay devraient se stabiliser ou légèrement diminuer au cours des prochains jours, le débit maximal provenant du barrage Latchford se poursuivant.


Les niveaux d’eau du lac Temagami continuent de demeurer plus élevés que la normale et devraient augmenter lentement au cours des prochains jours en raison de la fonte des neiges et des pressions sur le bassin versant.
Les régions de la rivière Sturgeon, du lac Nipissing et de la rivière des Français ont récemment été touchées par une crue largement supérieure à la normale. Les niveaux d’eau du lac Nipissing se situent actuellement à 196,46 m, bien au-dessus du niveau maximal de 196,22 m. Les niveaux d’eau devraient augmenter lentement au cours des prochains jours d’environ 0,5 cm par jour. Les résidents des abords de la rivière des Français continueront d’observer une augmentation du niveau de l’eau au cours des prochains jours en raison du débit entrant local supérieur à la normale ainsi que de l’accroissement du débit provenant du lac Nipissing.


Sur le lac Nipissing, les plaisanciers sont priés de se tenir à l’écart des rives et des zones touchées par les inondations afin d’éviter que les mouvements de navires ne posent un risque pour la sécurité des personnes ou ne causent des dommages à l’environnement, aux propriétés et aux infrastructures.
Pour des raisons de sécurité et en raison des niveaux d’eau plus élevés que la normale, les barrages flottants de sécurité aux endroits suivants n’ont pas été installés avant la longue fin de semaine de la fête de Victoria :

• Barrage Latchford
• Barrage Temiskaming
• Barrages de la rivière des Français (Big Chaudière, Little Chaudière et Portage); et
• Barrage Hurdman
Les plaisanciers (bateaux, motomarines, canots, kayaks, kayaks, etc.) sont priés de se tenir loin des barrages et des zones inondées, car les niveaux d’eau élevés et les forts courants sont dangereux pour les embarcations et posent un risque sérieux pour la sécurité. Des rapports faisant état de débris importants (p. ex. billes de bois, quais, ponts, etc.) sont également signalés dans les eaux touchées par les inondations et posent un risque supplémentaire pour la sécurité des plaisanciers.
Nous encourageons les municipalités et les résidents, particulièrement dans les basses terres et le long des côtes, à surveiller la situation et à prendre des mesures en conséquence. Les rives et les berges des rivières et des ruisseaux sont très glissantes et instables en cette période et, lorsqu’on y ajoute de l’eau libre froide, elles posent un grave danger.
Les fermetures de routes et l’installation de sacs de sable se poursuivent dans une bonne partie du district de North Bay et de nombreux résidents du secteur subissent les répercussions d’inondations localisées.
Il est recommandé de surveiller de près les prévisions locales et les conditions météorologiques


DÉFINITIONS
• RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – PERSPECTIVES D'INONDATION : permet d'aviser la population des risques d'inondation selon les prévisions météorologiques faisant état de fortes précipitations, de la fonte des neiges, de vents violents ou d'autres conditions.
• RAPPORT CONCERNANT LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT – SÉCURITÉ SUR L'EAU : indique que le débit élevé de l'eau, la fonte des glaces ou d'autres facteurs représentent un risque pour les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les nageurs, mais qu'on ne prévoit pas d'inondation.
• VEILLE D'INONDATION : le risque d'inondation est réel dans certains cours d'eau et certaines municipalités en particulier. • AVERTISSEMENT D'INONDATION : une inondation est imminente ou a lieu dans certains cours d'eau et certaines municipalités en particulier.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE
• Page Web publique du Centre de contrôle des eaux de surface : https://www.ontario.ca/fr/lois-et-securite/programme-de-prevision-des-crues-et-davertissement-du-public
• Bulletins d'Environnement Canada : www.meteo.gc.ca
• Il est recommandé de surveiller de près les conditions et les prévisions météorologiques locales d'Environnement et Changement climatique Canada.
 
 
Cache Bay • Crystal Falls • Desaulniers • Field • Kipling • Lavigne • North Monetville • River Valley • Sturgeon Falls • Verner